Drones professionnels

Drone Autel Robotics EVO II, Présentation

Drone Autel Robotics EVO II
Écrit par Gerald

Autel Robotics EVO II est un drone qui a connu un très grand succès après sa sortie sur le marché en Avril 2020. Il s’est directement imposé comme l’un des meilleurs et rivalise même la place de leader.

Côté design, ce modèle n’a rien d’exceptionnel si ce n’est sa solidité. En effet, il est conçu avec des matériaux de bonne qualité, ce qui lui garantit une bonne robustesse et longévité. Toutefois, cela a un prix assez abordable. Avec un poids de 1,14 Kg (batterie incluse), il est assez lourd en comparaison avec certains de ses congénères.

Concernant la taille de ce drone, ses dimensions sont de 27 x 35 x 11,5 cm. On comprend facilement qu’il est assez imposant. La bonne nouvelle, c’est qu’il s’agit d’un modèle pliable et une fois les bras repliés, il ne fait plus que 23 x 13 x 11,5 cm et est donc plus facilement transportable.

Le montage de ce drone est assez simple et vous n’avez d’ailleurs pas besoin d’outils supplémentaires pour le faire. Tout ce que vous avez à faire, c’est de suivre son manuel d’utilisation. Par ailleurs, ce drone possède plusieurs capteurs qui lui permettent de détecter et d’esquiver les obstacles. Nous y reviendrons un peu plus tard.

Les caractéristiques de l’Autel Robotics EVO II

autel 2 caractéristiques

Après les présentations, analysons de près les caractéristiques de ce drone.

La caméra et la qualité d’image

Quelles que soient vos exigences en ce qui concerne la qualité d’image, vous serez à coup sûr satisfait par le drone Autel Robotics EVO II. Pour cause, il possède une caméra 8K stabilisée mécaniquement sur 3 axes. Vos vidéos auront donc une résolution maximale de 7680 × 4320 pixels. Ce n’est donc pas exagéré si nous disons que les images prises sont quasiment parfaites.

Par ailleurs, il est aussi possible de prendre des vidéos avec une résolution 6K. Si l’on veut avoir des ralentis de très haute qualité, il est aussi possible de prendre des vidéos en 2,7K à 120 images par seconde.

Les photos sont elles aussi de très bonne qualité. Vous pouvez utiliser la résolution 8000 × 6000, 7680 × 4320, 4000 × 3000 ou 3840 × 2160. Quoi qu’il en soit, vous obtiendrez des photos professionnelles et très nettes. À noter qu’avec la 8K, il est possible de zoomer les images jusqu’à 4 fois sans perdre de qualité.

La télécommande ou radiocommande

La télécommande du drone Autel Robotics EVO II est plutôt compacte et fonctionne non pas à l’aide des piles comme la plupart des modèles, mais grâce à une batterie rechargeable d’une autonomie de 3 heures. Son design est plutôt classique et elle comporte 2 joysticks assez réactifs pour contrôler le drôle aisément.

La grande particularité de cette télécommande, c’est qu’elle possède un écran OLED intégré de 3,26 pouces. Cet écran permet d’une part de visualiser toutes les données de la télémétrie. Il s’agit par exemple de la vitesse, de la hauteur… D’autre part, l’écran fournit le retour vidéo filmé par le drone, et ce, en temps réel.

Il est donc possible de piloter son drone sans avoir obligatoirement besoin d’un smartphone comme c’est le cas avec plusieurs concurrents. Avec l’écran OLED et la radiocommande, vous pouvez contrôler la plupart des réglages de base.

Cependant, pour bénéficier des fonctionnalités de vol avancées. Il faut utiliser l’application pour smartphone et il est donc nécessaire d’avoir son smartphone dans ce cas. Ce dernier peut être fixé au support pour téléphone embarqué par la télécommande que nous trouvons malheureusement un peu fragile.

Batterie et autonomie

Le drone Autel Robotics EVO II possède une batterie de 7100 mAh avec une autonomie annoncée par le fabricant de 40 minutes. En pratique, le temps de vol maximum est d’environ 30 minutes, ce qui est une prouesse en comparaison avec ses concurrents. Toutefois, il faut garder à l’esprit que certains critères tels que le vent ou une vitesse élevée peuvent faire en sorte que la batterie se décharge plus rapidement.

Vitesse et portée du drone Autel Robotics EVO II

Il s’agit d’un modèle plutôt rapide, car il est capable d’atteindre les 70 km/h, voire un peu plus. Nous avons aussi apprécié la portée de cet appareil qui est de 9 kilomètres. La cerise sur le gâteau, c’est que vous continuez à avoir un retour vidéo, même à cette distance.

Les particularités du Autel Robotics EVO II

particularités

Si l’Autel Robotics EVO II est aujourd’hui l’un des meilleurs drones haut de gamme du marché, c’est sans doute parce qu’il possède plusieurs particularités qui le démarquent de la concurrence.

  • Un écran intégré sur la télécommande : Nous en avons déjà parlé. Il permet de contrôler le drone sans avoir besoin de son smartphone.
  • Un zoom jusqu’à 8× : il est possible de zoomer les photos et les vidéos jusqu’à 8 fois, mais malheureusement pas de façon progressive, juste en paliers de 1×.
  • Une mémoire interne d’une capacité de 8 Go. 
  • Plusieurs fonctionnalités originales.

Les fonctionnalités du drone Autel Robotics EVO II

  • Détection d’obstacles : ce drone est équipé de plusieurs capteurs répartis sur quasiment tout le boîtier pour détecter et éviter les obstacles. La détection est réalisée à 360° (en haut, en bas, à gauche et à droite) et fonctionne bien avec les arbres, les murs, les personnes… Toutefois, elle n’est pas fiable à 100 % et peut être trompée par des branches très fines. Il ne faut donc pas perdre la vigilance, même lorsque ce mode est activé.
  • Le mode de vol Viewpoint : le drone suit une trajectoire que vous avez prédéfinie en avance à partir de votre smartphone.
  • Follow me : cette fonctionnalité ordonne au drone de suivre une cible choisie en gardant la même distance entre la cible en question et lui. C’est un mode très pratique pour suivre un véhicule, une personne ou un animal.
  • Gesture control : permet de contrôler le drone juste en faisant des gestes. Utile pour faire de jolis selfies sans utiliser la radiocommande.
  • Return to home : le drone Autel Robotics EVO II revient au point de décollage. Elle s’active automatiquement en cas de perte de signal ou de batterie faible.

A propos de l'auteur

Gerald

Laisser un commentaire