Les drones sont de plus en plus populaires, mais avec cette popularité beaucoup de gens en particulier les utilisateurs les plus pointus et les plus passionnés souhaitant rester à la pointe de la technologie auront tendance à se séparer de leur ancien modèle pour en acquérir un nouveau. Ce qui aura comme conséquence, une évolution constante du marché de l’occasion avec des prix mécaniquement en baisse.
Pourquoi acheter un drone d’occasion
- Si vous êtes débutant et que vous souhaitez acquérir une machine de marque reconnue afin d’approfondir vos compétences de pilotage et bien sûr sans vous ruiner.
- Si vous êtes un geek passionné de technologie et que vous aimeriez upgrader votre matériel afin de profiter des dernières innovations à moindre frais.
- Si vous êtes un professionnel, vous savez qu’un drone de secours peut être utile afin de pallier à tout déconvenu de dernière minute. En optant pour un drone d’occasion cela permet d’anticiper ce genre de situation sans casser sa tirelire.
04 Conseils d’achat d’un drone d’occasion
Acheter un drone deuxième main c’est comme acheter une voiture d’occasion. Il y a quelques précautions à prendre avant ce genre d’achat.
Etat général
Examinez le drone de très près afin de vous assurer que vous achetez un drone dont la coque est impec ou au pire acceptable ( Détecter d’éventuelle trace de rouille, de choc ou d’impact).
Qualité de l’image
Afin de vous assurer les meilleures prises de vue, il est important que l’objectif soit nette, ni rayure ni poussière. Dans la plupart des cas, de nombreux drones sont équipés filtre UV dans leur système de caméra. Le changement du filtre est une opération peu coûteuse. Il faut quand même faire attention à la fixation de l’élément de l’objectif derrière ce filtre qui est une opération un peu plus coûteuse dans le cas où il faut la changer.
Inspection des batteries
De manière générale après 200 cycles de charges et de décharges on évalue une baisse de performance des batteries si elles sont correctement entretenues. Car les batteries LIPO nécessitent maintenance et entretien. Donc il faut l’examiner très attentivement afin de déceler toutes anomalies ou tout ce qui peut vous paraître suspect.
Test en vol
Un rapide test en vol vous permettra d’évaluer si le drone fonctionne correctement. Il ne faudra pas hésiter à tester les boutons de la télécommande, la puissance du signal etc.
[…] fini pour cet article ! Vous avez désormais une idée de combien peut coûter un drone neuf ou d’occasion. Comme conseil, notre recommandation serait de choisir un drone en fonction de vos […]