Conçu par le fabricant connu DJI, ce nouveau modèle, nommé Spark, mise sur la simplicité d’utilisation pour faire le poids aux concurrents. On pense par exemple à sa détection des obstacles dans un rayon de 5 mètres qui lui permet de fonctionner même sans GPS. De ses vols autonomes et plein d’autres. Il est aussi doté d’une technologie de pointe qui vous permet de réaliser des acrobaties époustouflantes. Voyons de quoi il est capable dans ce billet.
Conception et Design du DJI SPARK
A vu d’œil, on pense premièrement à une version miniaturisée du Mavic Pro, un prédécesseur plus grand et plus puissant. Ce bijou de DJI est plutôt compact et facile à transporter. Lorsque les hélices sont repliées, il n’est pas plus gros qu’un casque audio. On note aussi que c’est le premier modèle de ce fabricant chinois à venir avec plusieurs couleurs. Cela en fait une particularité, car tous ses prédécesseurs venaient en couleur unique.
De même que le Mavic Pro qui peut être considéré comme son « grand frère », ce mini drone, le Spark DJI a des petits coussinets sous le dessous. Cela permet un atterrissage en douceur et améliore aussi la compacité de l’appareil. Mais attention, on perd un peu en équilibre lorsqu’il s’agit de se poser sur des surfaces irrégulières.
On aime également sa solidité apparente qui donne plus de sécurité et son montage assez facile. Dans sa boîte de livraison, ce quadricoptère embarque deux batteries supplémentaires et quatre hélices de remplacement. Ceci pour vous permettre de profiter de lui pendant plusieurs années.
Prise en main et pilotage DJI Spark
Comme nous l’avons dit plus haut, le DJI Spark a misé sur la simplicité d’utilisation pour ses utilisateurs. Ceci commence par sa mise en marche qui se fait en seulement quelques secondes après avoir monté la batterie. Ensuite, vient la connexion avec votre smartphone ou votre tablette qui ne prend pas de temps.
Pour piloter ce drone, vous avez deux choix à savoir : la méthode traditionnelle via le contrôleur de celui-ci, ou la méthode ludique via vos gestes. Surprenant, n’est-ce pas ? Pourtant, le DJI Spark est bien doté de la technologie PalmControl qui vous donne le contrôle de votre appareil par de simples gestes.
Mais attention, cette manœuvre pensée simpliste peut parfois être difficile à exécuter pour les débutants. Il est préférable de vous exercer à faible vitesse dans une pièce avec de passer à la pratique en plein air.
Parmi les gestes de contrôle en mode PalmControl, on peut citer la main levée qui fait décoller l’appareil. Cette technologie est assez fun en pratique, mais affiche rapidement ses limites à plus de trois mètres du contrôleur. On déplore aussi le fait qu’elle soit capricieuse lorsque le contraste n’est pas optimal.
PalmControl n’est pas la seule surprise de ce mini drone qui fait tout comme un grand. On peut citer également ses modes de vol automatisés qui vous facilitent encore plus la tâche. Il s’agit entre autres du mode :
- Fusée qui envoie le drone très haut et rapidement avec la caméra vers le sol
- Dronie qui vous permet de prendre des selfies aériens
- Cercle qui permet au drone de tourner autour de vous
- Spirale qui permet au drone de suivre une trajectoire en forme de spire dans le ciel.
Connectivité et capteurs
Nous l’avons dit plus haut, le drone DJI Spark peut se connecter à votre smartphone pour vous permettre de visionner ou d’enregistrer ses prises en temps réel. Cependant, l’antenne Wi fi qui permet ce transfert à distance est de petite taille dû à la petitesse de l’appareil. Par conséquent, la distance de transmission de l’appareil n’est que de 100 mètres (grand maximum).
Testé avec certains téléphones Android comme le Note 5 et le S5 de Samsung, ce DJI a montré des difficultés à maintenir une connexion stable. Par contre, il n’y a eu rien à signaler avec les modèles d’iPhone utilisés. Sur un iPad, on a observé des difficultés de transmission à plus de 35 mètres. Cela a peut-être été dû aux mauvaises conditions en extérieur. Ce modèle est doté d’une technologie de détection de collision appelée FlightAutonomy permettant à l’appareil d’éviter les chocs et ainsi de préserver son châssis.
Batterie et autonomie
Comme nous l’avons dit précédemment, ce modèle est livré avec deux batteries de rechange pour pallier son problème d’autonomie. Comme vous le savez, c’est le grand bémol des mini-drones, il n’y a pas assez de place pour une grosse batterie et c’est l’autonomie qui en paye le prix.
Annoncé avec une autonomie de 16 minutes de vol par son fabricant. Ce modèle a difficilement atteint les 14 minutes pendant le test. Il convient aux courses en intérieur et aux selfies aériens. Pour des utilisations plus longues, vous devez faire monter et descendre le drone plusieurs fois pour mettre une batterie de rechange. Notez que ce modèle enregistre la plus faible autonomie de DJI.
Caméra et images
On ne peut pas parler de drones sans parler de la caméra, car la plupart des utilisateurs s’en servent principalement pour des observations aériennes. S’agissant du DJI Spark, on peut globalement dire que son constructeur a assuré.
En effet, que ce soit en base ou en forte luminosité, cet appareil est capable de produire des images de haute qualité. Notez que c’est l’un des rares mini-drones avec cette capacité. Ceci est rendu possible grâce à son appareil photo principal de 12 mégapixels qui capture en Full HD (1080p à 30 ips).
Conclusion
Nous allons être direct, le drone Spark de DJI est une réussite dans l’ensemble. Bien qu’il présente de nombreuses limitations notamment au niveau de son autonomie. Il a une longueur d’avance sur de nombreux modèles de la même gamme. Si nous avons un conseil à vous donner, c’est d’acheter ce drone pour débuter en pilotage et avoir des bonnes bases. Il ne coûte pas cher et offre des performances plutôt rares pour un tel prix.
Laisser un commentaire