Le drone Eachine EX4 se présente comme une alternative pour celui ou celle qui cherche un drone haut de gamme avec un budget très serré. Nous avons minutieusement testé ce drone et nous vous présentons dans cet article ses différentes caractéristiques et fonctionnalités, ainsi que nos avis après les différents tests.
Présentation du drone Eachine EX4
Commençons par une présentation. Comme son nom l’indique, il s’agit d’un modèle de la marque Eachine. Et pour être plus clair, nous avons là l’un des modèles les plus aboutis de cette marque.
C’est un drone assez compact qui ne fait que 18 cm sur les côtés. De plus, il embarque des bras pliables afin de faciliter son rangement et son transport. C’est donc le modèle à privilégier si jamais vous souhaitez vous déplacer régulièrement avec votre appareil.
Par ailleurs, il s’agit d’un drone léger, 437 grammes. Bien que cela puisse laisser croire qu’il est fragile, la réalité est tout le contraire. Il est très solide et robuste, capable de résister à des nombreux accidents peu graves.
Le Eachine EX4 est fourni avec tous les accessoires dont vous aurez besoin pour son installation. On y retrouve également une télécommande, et une sacoche pour ranger ou transporter facilement votre drone.
Caractéristiques du EACHINE EX4
Caméra 4K, télécommande, portée… Intéressons-nous aux différentes caractéristiques de ce drone.
La qualité d’image : la caméra
Un point fort de ce drone, c’est la bonne qualité de ces images. Pour cause, il embarque une caméra avec une résolution 4K qui vous permettra d’avoir des images très nettes. De plus, dans le souci d’offrir des images plus fluides, la caméra est équipée d’un système de stabilisation sur 3 axes. Vos images seront donc nettes et sans tremblement.
Nous avons aussi apprécié le fait de pouvoir régler l’angle de la caméra entre 0 et 90°. Le réglage se fait directement sur la télécommande, et ce, même pendant le vol. La cerise sur le gâteau, c’est la possibilité de pouvoir zoomer les images grâce au zoom numérique ×50 que ce drone embarque. Toutefois, gardez à l’esprit que plus l’image est zoomée, plus elle perd en qualité.
La télécommande du EACHINE EX4
La télécommande possède un design plutôt soigné et appréciable en comparaison à celles des drones de la même gamme. Elle embarque une texture en caoutchouc, ce qui lui permet de bien se tenir dans la main et d’être confortable pendant la manipulation.
Comme boutons de commande, elle embarque, sans surprise, 2 joysticks pour contrôler l’appareil dans les airs. Ils sont assez réactifs et pendant nos tests, nous n’avons quasiment pas constaté de temps de latence. Les 2 joysticks du Eachine EX4 sont accompagnés de plusieurs boutons :
- Un bouton de décollage et d’atterrissage automatique ;
- Une touche photo/vidéo pour prendre des photos (grâce à un appui court) ou des vidéos (après maintien d’environ 2 secondes) en toute simplicité.
- Un bouton « Return to home » ou « retour à la maison » en français qui ordonne au Eachine EX4 de revenir au point de départ.
Par ailleurs, cette télécommande possède aussi une glissière pour smartphone pour y fixer votre téléphone afin d’avoir des images en toute simplicité.
Batterie et Autonomie
Après la télécommande, venons sur la batterie de ce drone. Il s’agit d’une batterie lipo 3S de 2400 mAh. Grâce à cette dernière, le Eachine EX4 peut rester dans les airs pendant 24 minutes. Même si nous avons apprécié ce temps de vol, nous avons été un peu déçus par le temps de recharge de la batterie qui est d’environ 4 heures. Pour profiter pleinement de cet appareil sur une longue durée, il est préférable d’avoir une, voire plusieurs batteries supplémentaires.
Portée
Cet appareil est conçu pour être utilisé aussi bien à l’intérieur qu’en extérieur. Pour cela, il possède une portée satisfaisante de 1 km. Pour garantir la transmission de données à une aussi longue distance, il est doté d’un système de transmission 5 GHz. Cela permet d’une part de contrôler l’appareil sans interférence, et ce, même à longue distance. D’autre part, la transmission 5 GHz est utile pour avoir un bon retour vidéo.
Vitesse
Si vous êtes à la recherche d’un drone pour faire des courses poursuites, alors le Eachine EX4 n’est sans doute pas ce qu’il vous faut. Sa vitesse maximale avoisine les 35 km/h. C’est tout à fait convenable pour filmer le paysage ou des événements, mais c’est moins pratique pour suivre des véhicules par exemple.
Stockage
Le drone Eachine EX4 offre la possibilité de stocker les photos et les vidéos filmées sur une carte micro SD. De cette façon, vous pouvez aisément récupérer vos images en vue de les travailler par exemple. Vous avez aussi la possibilité d’avoir un retour vidéo directement sur votre smartphone.
Les fonctionnalités du Eachine EX4
La plupart des drones modernes proposent des fonctionnalités afin de faciliter l’utilisation et de procurer un grand confort. En tant que drone moderne, le modèle Eachine EX4 ne fait pas exception : il est doté de plusieurs fonctionnalités.
- Le mode follow me : comme son nom l’indique, cette fonctionnalité permet au drone de suivre une cible de façon automatique. Après avoir choisi la hauteur et l’angle de la caméra, ce drone suivra automatiquement la cible et en gardant plus ou moins la même distance entre lui et sa cible.
- La fonctionnalité « Return to home ». Nous en avons déjà parlé plus haut. En gros, elle ordonne au drone de retourner à son point de décollage. Pour plus de sécurité, elle s’active automatiquement lorsque la batterie est faible ou lorsqu’il y a perte de connexion. Le drone ne risque donc pas de se perdre ou de faire une chute libre pour cause de batterie faible.
- Le vol en orbite : très utile pour faire des plans de 360° de personnes ou de paysages, il permet au drone de voler de façon circulaire autour d’une cible. Le diamètre du cercle, la hauteur ainsi que l’angle de vue peuvent être réglés au besoin.
- Le Waypoints : il ordonne au drone de suivre un itinéraire prédéfini à partir de votre smartphone.
Laisser un commentaire