Actualités

Homologation de son drone à la DGAC

homologuer son drone
Écrit par Gerald

Les drones professionnels (depuis 2018, est considéré comme drones professionnels tous drones dont le poids est supérieur à 800 grammes) doivent être homologué et/ou immatriculé avant de pouvoir voler. Voyons tout ce qu’il faut savoir sur comment homologuer son drone à la DGAC.

D’abord, qu’est-ce que la DGAC ?

La direction générale de l’aviation civile (DGAC) est l’organisme de l’État qui regroupe l’ensemble des services, régulant et réglementant la sécurité du transport aérien ainsi que les activités de l’aviation civile en général. Cet organisme dont le siège est à Paris (50, rue Henry FAMAN) dépend directement du ministère de la transition écologique.

Certificat d’aptitude théorique de la télépilote 

Le certificat d’aptitude théorique de télépilote est un document très important délivré par la DGAC. Le certificat d’aptitude théorique de télépilote est remis au pilote après avoir réussi à l’examen. Il est indispensable et obligatoire pour tous les opérateurs de drones professionnels et commerciaux afin de piloter en toute légalité conformément aux lois en vigueur.

Comment obtenir un certificat d’aptitude théorique de télépilote ? 

Obtention d’un certificat d’aptitude théorique de télépilote se déroule dans un centre agréé de la DGAC. C’est un examen sous forme de questionnaire à choix multiple de 60 questions. Vous devez répondre correctement à au moins 75% des questions afin de réussir l’examen. Vos connaissances sur le fonctionnement des drones, la réglementation, la météorologie et la préparation de vol seront testées et évaluées.

Comment homologuer son drone ? 

Avant 2018, il y avait une différence entre un usage de loisirs et professionnel pour les drones. Seuls ceux qui en faisaient un usage professionnel étaient obligés de s’astreindre aux démarches obligatoires auprès de la DGAC.

Depuis 2018, une réglementation a été mise en place pour les drones de plus de 800 grammes. Qu’ils soient utilisés dans un cadre récréatif ou professionnel. Tout le monde est concerné par cette réglementation.

L’enregistrement du drone se fait sur le portail en ligne ALPHA TANGO, c’est extrêmement simple. Vous devez juste remplir un formulaire en indiquant le type d’aéronef, la marque du fabricant,le numéro de série. Et bien entendu le poids également.

A propos de l'auteur

Gerald

Laisser un commentaire