Avant d’entrer dans la description des caractéristiques proprement dite, commençons par une courte présentation. Tout d’abord, le Snaptain 65 est un drone de taille moyenne (27 cm sur le côté) et très léger. Il ne vous posera donc aucun problème pour le transport. Par ailleurs, il est principalement conçu pour les enfants et les pilotes amateurs qui débutent dans le monde de l’aviation.
Comme la plupart de ses congénères, le boîtier de cet appareil est fait en plastique solide, ce qui garantit une bonne durabilité et une longévité. Il est capable de s’en sortir après des légers accidents ou des atterrissages brusques.
En parlant d’atterrissages brusques, ce drone est doté d’amortisseurs en caoutchouc afin de le protéger dans ces situations. Il est livré avec tous les accessoires nécessaires pour son installation. Le montage peut être assez complexe lorsqu’on ne s’y connaît pas, mais pas de problème. Le manuel d’utilisation va vous guider pas à pas pour la réussite de cette opération.
En gros, si vous êtes à la recherche d’un drone de moins de 100 € qui embarque de bonnes performances et fonctionnalités, le Snaptain 65 est sans doute ce qu’il vous faut.
Caractéristiques du SNAPTAIN SP 65
En comparaison avec les drones de la même catégorie, le Snaptain 65 possède des caractéristiques plus que satisfaisantes.
Caméra et qualité d’image
Commençons par la caméra. Cet appareil possède une caméra pouvant prendre des photos ou des vidéos avec une résolution de 1080p. Il fait d’ailleurs partie des rares drones qui offrent cette résolution à moins de 100 €. En 1080p, les images seront au moins 4 fois plus nettes qu’avec la résolution 720p que proposent plusieurs drones à ce prix.
Toutefois, pour les plus exigeants, il est important de noter que la qualité d’image n’est pas excellente. C’est pour cette raison que ce drone est conçu pour les amateurs et les débutants. Vous pouvez l’utiliser pour prendre des photos de paysage pour un blog, prendre des photos par plaisir lors des événements, etc.
Par ailleurs, nous avons apprécié la possibilité de régler l’angle de vision manuellement avant le vol. Très pratique pour prendre en photo un objet sous un angle précis.
Pour ce qui est de la sauvegarde des photos et vidéos. Elle peut être effectuée sur une carte micro SD ou sur la mémoire de votre smartphone. La différence, c’est que les photos et vidéos enregistrées sur une carte micro SD seront de meilleure qualité. Toutefois, la carte n’est pas fournie et il faut penser à en acheter séparément.
La télécommande
Il faut tout d’abord savoir qu’il est possible de contrôler ce drone soit à partir de votre smartphone, soit à partir de la télécommande fournie. Pour utiliser votre smartphone comme télécommande, vous devez tout d’abord télécharger l’application Snaptain sur App Store ou Google Play. Cette application est compatible avec les versions iOS 7.0 ou récentes ainsi que les versions Android 4.4 ou ultérieures.
Revenons à la télécommande. Elle est ergonomique et facile à prendre en main. En plus des 2 joysticks utiles pour diriger l’appareil, la télécommande possède plusieurs autres boutons qui correspondent à différentes fonctionnalités. De plus, elle est équipée d’un support pour téléphone permettant de fixer votre smartphone afin de profiter d’un retour vidéo en face de vous.
Comme inconvénient, nous trouvons la radiocommande du Snaptain 65 un peu massive pour les enfants. Toutefois, son ergonomie la rend facile à utiliser, malgré ce poids. Il faut aussi penser à se procurer des piles pour faire fonctionner cette radiocommande, car elles ne sont pas fournies.
La batterie et l’autonomie
Le Snaptain est livré avec 2 batteries au lithium de 1000 mAh chacune. Chaque batterie offre un temps de vol de 12 minutes, ce qui fait un temps de vol total de 24 minutes. Si vous souhaitez bénéficier de votre drone plus longtemps, il est conseillé de commander des batteries supplémentaires.
La portée
La distance maximale de contrôle de ce drone est de 80 mètres. Elle peut malheureusement être insuffisante pour les plus exigeants. Par ailleurs, la distance maximale pour le retour vidéo est encore plus petite : 60 mètres.
Les fonctionnalités du Snaptain 65
- Décollage et atterrissage automatique : par simple appui sur un bouton, le drone peut décoller et atterrir de façon automatique.
- Mode sans tête : après avoir activé ce mode, vous pouvez contrôler le drone sans vous soucier de la position de sa tête. En effet, si vous dirigez le joystick vers le côté droit, le drone se dirigera à droite, et ce, que sa tête soit en face de vous ou pas. Ce mode de vol est pratique pour les débutants, car il facilite le pilotage.
- Retour à la maison : comme son nom l’indique, cette fonctionnalité ordonne à l’appareil de retourner à son point de décollage. C’est très pratique pour faire revenir rapidement le drone, par exemple en cas de batterie faible.
- Maintien d’altitude : si vous trouvez compliqué de contrôler à la fois l’altitude et les directions du drone, alors cette fonctionnalité est faite pour vous. Elle ordonne au Snaptain 65 de garder la même altitude et vous pouvez vous préoccuper uniquement des directions. Ce mode est utile pour faire des photos et vidéos plus stables et nettes.
- Contrôle vocal : il est possible de contrôler le drone avec votre voix. C’est rigolo, surtout pour les enfants. Toutefois, les commandes doivent être prononcées en anglais.
Les points positifs
- 2 batteries fournies
- Facile à prendre en main
- Bon rapport qualité-prix
- Fonctionnalités originales
- Design réussi
- Qualité d’image satisfaisante
Les points négatifs
- Portée faible
- Radiocommande un peu massive
Conclusion
Le Snaptain 65 est un drone pour enfants complet et conçu pour être utilisé aussi bien en intérieur qu’en extérieur. Pour son prix, il embarque de bonnes performances et possède aussi un bon rapport qualité-prix.
Laisser un commentaire